EN MARGE

En marge de cette édition 2019, nous avons le plaisir d’accueillir fortuitement une exposition présentée dans la plus petite galerie de la cité: La Cabinerie du quartier d’Alt. Vous aurez l’occasion d’y découvrir une série de photographies  sur un thème qui fait référence aux héros des 7 à 77 ans, Tintin et le Capitaine Haddock, avec Alan Humerose dans le rôle du photographe et du célèbre capitaine et Yann Philipona dans le rôle du légendaire reporter.

(extrait du communiqué de presse)

La Cabine au Cadre d’Or

En ce printemps 2019 les vitres encadrées de la Cabinerie reflètent les aventures d’un jeune acteur ** et rapporteur de paroles lié à un vieux photographe* par ailleurs capitaine d’une ancienne cabine téléphonique détournée.

Quittant Las Coloradas, ils se sont rencontrés il y a quelques années à bord d’un omnibus bondé, épuisé de navettes, éreinté par tous ses passagers, une sorte de car à bout de gensaux horaires incertains et qui tomba en panne dans les environs de Fribourg. Assoiffés et bien décidés de ne pas attendre une quelconque dépanneuse aux relents de crabes les deux hommes avaient entrepris de poursuivre leur route à pieds ou n’importe comment.

Ils ignoraient alors que de simples voisins de banquette au long d’un petit trajet banal ils allaient devenir compères au long cours pour des aventures et des péripétiesdignes des comics à la ligne le plus claire. Car il y eut bien des carrefours indécis, des pièges sur des plateaux traversés, des rencontres jalouses avec le malin, des chants de retenues aux corsages de coulisses et, comme des éclairs que la nuit gobe, des lanternes trompeuses aux portes d’auberges invisibles…

Alors que, et selon des informations d’agents doubles, les deux hommes erreraient toujours entre Buenos Aires et Corpataux, des photographies de leurs intrépides tribulations tintinnabulantes, ont été retrouvées par hasard dans un pigeonnier du quartier d’Alt.

La Cabinerie est donc particulièrement heureuse d’avoir le privilège de montrer pour la première fois ces images qui, autres surprises et cadeaux inédits, ne vont pas sans faire un clin d’œil à toute cette collection de vignettes laissées par un adolescent belge et son copain marin fêtant leur 90 ans en ce printemps 2019…